Tram-train de l’Ouest lyonnais : tribune du groupe UDC

TTOL_photo_002

« Tram-train de l’Ouest Lyonnais (TTOL) : peut mieux faire ! »
Tribune politique du groupe UDC App., parue dans la lettre d’information « Décisions » (octobre 2012)

Au vu des investissements engagés, la mise en service progressive du matériel « tram-train » sur les lignes TER de l’Ouest Lyonnais (TTOL) doit permettre à court et moyen terme une augmentation significative de la fréquentation des voyageurs grâce à un matériel renouvelé et des fréquences renforcées. De gros travaux sont en cours : rénovation des parkings, accès, quais et mobilier des gares, pose de nouveaux rails et électrification des voies…
Cependant, le projet n’est pas totalement abouti autant sur le fond que sur la forme ! Par exemple, les gares de Lyon-Gorge-de-Loup et Alaï devraient être pleinement accessibles pour les PMR1, ce qui n’est malheureusement pas le cas actuellement. En gare du Méridien2, de nouveaux aménagements sont à réaliser aux abords du lycée Blaise-Pascal en vue d’éviter la prévisible saturation du parking TER.
Pour une meilleure attractivité, nous proposons que l’horaire du dernier départ depuis Lyon-Saint-Paul soit repoussé afin que les usagers du dernier métro puissent profiter du dernier TER à Gorge-de-Loup pour rentrer chez eux. Des services supplémentaires devront être mis en place les soirs en fin de semaine pour répondre aux besoins de la vie étudiante, mais aussi le dimanche pour desservir le parc de Lacroix-Laval…
Également, nous demandons à ce que la section Brignais – Givors soit remise en service rapidement.
Enfin, nous continuerons à militer au Conseil régional pour la mise en place de la tarification unique sur support unique, en coopération avec le SYTRAL, permettant enfin aux usagers des transports en commun d’accéder indifféremment aux TER et aux TCL dans le Grand-Lyon !

1. PMR, sigle de Personnes à Mobilité Réduite,
2. La gare du Méridien est située à l’extrême-sud de Charbonnières-les-Bains.

Publicités